CAN/CSA-C22.2 NO. 60079-26:16 (R2021):2016 Edition
$30.55
Atmosphères explosives – Partie 26 : Matériel d’un niveau de protection du matériel (EPL) Ga (Incorporation de historique des modifications 2017)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2016-06-01 | 65 |
Préface
Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-C22.2 nº 60079-26, Atmosphères explosives — Partie 26 : Matériel d’un niveau de protection du matériel (EPL) Ga. Il s’agit de l’adoption, avec les exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60079-26 (troisième édition, 2014-10) qui porte le même titre. Il fait partie d’une série de normes publiées par le Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé «CAN/CSA-C22.2 nº 60079-26».
Cette norme est conçue pour être utilisée avec la CAN/CSA-C22.2 nº 60079-0, Atmosphères explosives — Partie 0 : Matériel — Exigences générales.
Domaine d’application
La présente partie de l’IEC 60079 spécifie les exigences alternatives relatives à la construction, aux essais et au marquage du matériel électrique fournissant le niveau de protection du matériel (EPL, Equipment Protection Level) Ga lorsque des types normalisés uniques de Protection (comme par ex. Ex ia , Ex ma, Ex da) ne peuvent pas être appliqués. La présente norme s’applique au matériel installé en chevauchement sur des emplacements pour lesquels différents niveaux de protection du matériel peuvent être exigés.
Example:
Matériel installé dans la cloison d’un conteneur de stockage contenant une Zone 0 (exigeant lEPL Ga) dans un emplacement défini comme étant une Zone 1 (exigeant lEPL Gb).
Ce matériel électrique assure, dans les limites des paramètres de fonctionnement spécifiés par le constructeur, un très haut niveau de protection prenant en compte le cas de rares dysfonctionnements liés au matériel, ou d’apparition simultanée de deux dysfonctionnements indépendants l’un de l’autre.
Note: Un dysfonctionnement peut résulter d’une défaillance d’un composant du matériel électrique ou d’une influence externe prévisible. Deux dysfonctionnements indépendants qui peuvent apparaître plus fréquemment et qui, séparément, ne créeraient pas de risque d’allumage, mais qui, ensemble, pourraient créer un risque d’allumage, sont considérés dans leur conjonction comme formant un dysfonctionnement rare.
La présente norme complète et modifie les exigences générales de l’IEC 60079-0. Lorsqu’une exigence de la présente norme entre en contradiction avec une exigence de l’IEC 60079-0, l’exigence de la présente norme prévaut.