CAN/CSA-C22.2 NO. 61010-2-042-98 (R2003):2000 Edition
$37.70
Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire – Partie 2-042: Prescriptions particulières pour autoclaves et stérilisateurs utilisant des gaz toxiques pour le traitement des matériels à usage médical et durant les procédés de traitement de laboratoire
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2000-02-16 | 73 |
Domaine d’application et objet
Cet article de la partie 1 est applicable, à l’exception de ce qui suit:
1.1
Domaine d’application
Remplacement:
Cette norme s’applique aux AUTOCLAVES et STÉRILISATEURS, y compris ceux avec un système automatique de chargement, et déchargement, qui incorporent une CHAMBRE utilisant un gaz toxique, et prévus pour le traitement des matériaux à usage médical et dans les procédés de laboratoire, par exemple pour la stérilisation.
NOTES
(1) Les obligations ou règles nationales ou autres peuvent s’appliquer pour la sécurité des systèmes automatiques de chargement et de déchargement.
(2) En général il est considéré qu’un système de contrôle automatique du cycle de stérilisation est essentiel pour une utilisation sans danger d’un appareil utilisant un gaz toxique car un système de contrôle manuel peut être risque de danger grave (voir 1.2) pour l’OPÉRATEUR.
(3) Les gaz généralement utilisés comme stérilisants sont l’oxyde d’éthylène et la formaldéhyde.
(4) Pour certaines applications, la CHAMBRE peut fonctionner à une pression supérieure ou inférieure à celle de la pression atmosphérique.
(5) Toutes les pressions sont exprimées en valeur absolue. La pression atmosphérique (1 bar) est égale ou supérieure à 100 kPa.
(6) Le mot AUTOCLAVE comprend les STÉRILISATEURS sauf indication spécifique autre.
Dans le cas où un AUTOCLAVE comporte un générateur de vapeur, ayant dans la même enveloppe son propre RÉCIPIENT SOUS PRESSION dans le but d’humidifier la CHARGE, les prescriptions de sécurité applicables de cette norme s’appliquent aussi au RÉCIPIENT SOUS PRESSION du générateur de vapeur.
1.1.2
Appareils exclus du domaine d’application
Modification:
Ajouter le texte suivant à la fin du dernier tiret:
excepté pour une atmosphère créée par l’AUTOCLAVE lui-même (voir 13.2.103.1).
Addition:
Ajouter le nouveau tiret et les notes suivants:
- enceintes d’environnement.
NOTES
(1) Du fait que tous les AUTOCLAVES concernés par cette partie 2 font usage de gaz toxique, les autres types utilisant seulement de la vapeur ou de la chaleur sèche pour la stérilisation ne sont pas concernés.
(2) Cette norme ne précise pas non plus les prescriptions spéciales pour les désinfecteurs laveurs ni la protection des dangers des produits microbiologiques à haut risque associés à la CHARGE, ni les prescriptions concernant la conception du RÉCIPIENT SOUS PRESSION lui-même.
1.2
Objet
Modification:
Ajouter au sixième tiret après le mot «gaz», le texte suivant:
(y compris la fuite non intentionnelle de gaz toxique)
1.4
Conditions d’environnement
Remplacer le premier tiret par ce qui suit:
- utilisation à l’intérieur et à l’extérieur si spécifié par le constructeur (voir 11.6 de la partie 1).