CSA B72:F20:2020 Edition
$20.80
Code d’installation des paratonnerres
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2020 | 89 |
Préface
Ce document constitue la troisième édition de CSA B72, Code d’installation des paratonnerres. Il remplace les éditions précédentes publiées en 1987 et 1960.
Les principales modifications apportées à cette édition sont :
a) La norme a été mise à jour et augmentée de manière à harmoniser les normes sur les paratonnerres en Amérique du Nord.
b) Les exigences relatives aux composants qui constituent un système ont été intégrées dans leurs propres sections (p. ex., bornes aériennes, conducteurs), et ANSI/CAN/UL 96:2016 a été intégrée à titre de norme sur les composants.
c) Des exigences supplémentaires sur les classes et structures spéciales ont été incluses à la suite des exigences de base des sections initiales.
d) De nouvelles exigences ajoutées pour les installations de classe IV concernent certaines structures spéciales, y compris les bâtiments construits de structures métalliques, le matériel de télécommunications et les hélisurfaces de toit.
e) Un nouvel article a été ajouté sur la protection des générateurs solaires.
f) Les annexes informatives ont été développées en quatre annexes. Des lignes directrices supplémentaires ont été prévues pour l’inspection et la maintenance des paratonnerres, l’analyse des risques a été mise à jour pour assurer sa conformité aux pratiques exemplaires et une annexe sur les dispositifs de protection contre les surtensions a été ajoutée.
Groupe CSA tient à remercier Guy Hudon et Éric Dumont qui ont bien voulu revoir la version française de cette norme.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
1.1
Cette norme vise les mesures de protection contre les effets de la foudre des
a) bâtiments et structures récréatifs, résidentiels, institutionnels, médicaux, agricoles, industriels, commerciaux, militaires et de télécommunications;
b) structures de grande hauteur et filiformes, telles que les cheminées, silos, réservoirs, tours, mâts et poteaux;
c) éléments de propriété fixes, comme l’équipement, les tentes, clôtures, arbres et générateurs solaires; et
d) structures à haut risque abritant des matières dangereuses, comme des substances explosibles ou inflammables.
1.2
Cette norme vise les mesures de protection contre les effets de la foudre des structures qui abritent des systèmes de production, transmission et distribution d’électricité, de même que les structures qui abritent des systèmes de communication, mais ne comprend pas les exigences relatives à l’équipement et à l’installation de ces systèmes.
1.3
Elle ne vise pas les exigences d’installation des systèmes à dispositif d’amorçage ou des systèmes de dissipation de charge ou de transfert de charge. Il n’existe aucun organisme de normalisation ou d’organisme d’essai reconnu pour l’installation de ces dispositifs au Canada.
1.4
Cette norme comporte des sections facultatives qui traitent de la nature de la foudre et des principes généraux sur lesquels se base la protection contre la foudre. Elle permet au lecteur de déterminer si une structure donnée a besoin d’être protégée contre la foudre (voir les annexes A à D).
1.5
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.6
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.