CSA C22.2 NO. 60691:19:2019 Edition
$68.90
Protecteurs thermiques – Exigences et guide dapplication
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2019-04-01 | 116 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de CSA C22.2 nº 60691, Protecteurs thermiques — Exigences et guide d’application. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60691 (quatrième édition, 2015-10), qui porte le même titre. Cette norme remplace l’édition antérieure publiée en 2015 qui portait la désignation CAN/CSA-C22.2 nº 60691 (norme IEC 60691:2002+A1:2006+A2:2010 adoptée). Cette norme fait partie d’une série de normes publiées par Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé « CSA C22.2 nº 60691 ».
Cette norme est jugée convenable à l’évaluation de la conformité selon le domaine d’application établi dans la norme.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
La présente Norme internationale est applicable aux protecteurs thermiques destinés à être incorporés dans les appareils électriques, le matériel électronique et ses composants, normalement utilisés à lintérieur dun local, afin de les protéger contre les températures excessives lors de conditions anormales.
NOTE 1 Le matériel n’est pas prévu pour produire de la chaleur.
NOTE 2 Lefficacité de la protection contre les températures excessives dépend logiquement de la position et du mode de montage du protecteur thermique ainsi que du courant qui le traverse.
La présente Norme peut sappliquer aux protecteurs thermiques utilisés dans dautres conditions que celles qui sont réunies à lintérieur dun local, pourvu que les conditions climatiques ou autres de lentourage immédiat de tels protecteurs thermiques soient comparables à celles de la présente Norme.
La présente Norme peut sappliquer aux protecteurs thermiques dans leurs formes les plus simples (par exemple les lames ou les fils de fusion), pourvu que le matériau fondu, expulsé pendant le fonctionnement, ne soit pas préjudiciable à la sécurité du matériel, particulièrement dans le cas du matériel tenu à la main, ou mobile indépendamment de sa position.
LAnnexe H de la présente Norme sapplique aux ensembles conditionnés de protecteurs thermiques déjà conformes à la présente Norme mais conditionnés dans un boîtier métallique ou non métallique et munis de bornes/conducteurs à fils.
La présente Norme s’applique aux protecteurs thermiques dont la tension assignée nexcède pas 690 V en courant alternatif ou en courant continu, et dont le courant assigné nexcède pas 63 A.
Les objectifs de la présente Norme sont les suivants:
a) établir des exigences uniformes pour les protecteurs thermiques
b) définir des méthodes dessai
c) fournir des renseignements utiles pour lutilisation des protecteurs thermiques dans les matériels.
La présente Norme nest pas applicable aux protecteurs thermiques utilisés dans des conditions extrêmes, telles que des atmosphères corrosives ou explosives.
La présente Norme nest pas applicable aux protecteurs thermiques destinés à être utilisés dans des circuits en courant alternatif avec une fréquence inférieure à 45 Hz ou supérieure à 62 Hz.