CSA C802.3-F15 (C2020):2015 Edition
$18.85
Valeurs minimales de rendement pour les transformateurs de puissance
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2015 | 17 |
Préface
Ce document constitue la seconde édition de la CSA C802.3, Valeurs minimales de rendement pour les transformateurs de puissance. Il remplace la première édition publiée en 2001 sous le titre Pertes maximales pour les transformateurs de puissance et remplace la section de la CAN/CSA-C802, Pertes maximales pour les transformateurs à sec, de distribution et de puissance, qui vise les transformateurs de puissance. Les sections de la CAN/CSA-C802-94 qui visent les transformateurs à isolant liquide et à sec ont été révisées et incorporées aux normes CAN/CSA-C802.1, Valeurs minimales de rendement pour les transformateurs à isolant liquide, et CAN/CSA-C802.2, Valeurs minimales de rendement pour les transformateurs à sec, respectivement. Les CSA C802.1, CAN/CSA-C802.2 et CAN/CSA-C802.3 annulent et remplacent la CAN/CSA-C802.
Les modifications apportées à cette édition de la C802.3 comprennent la modification du critère d’évaluation du rendement qui porte sur l’atteinte d’un «rendement minimal» plutôt que sur l’évaluation des «pertes maximales».
Le Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutien financier de RNCan, de BC Hydro, de Manitoba Hydro, d’Hydro Québec, de l’Association canadienne de l’électricité, du ministère de l’Énergie de l’Ontario et d’Independent Electricity System Operator (IESO).
Le Groupe CSA tient à souligner également la contribution à l’élaboration de cette norme du Sous-comité sur le rendement des transformateurs, qui était chargé de l’élaboration de la CAN/CSA-C802.
Domaine d’application
1.1
Cette norme vise tous les transformateurs de puissance à isolant liquide, sauf les types énumérés à l’article 1.3, et précise les valeurs minimales de rendement. Les valeurs minimales de rendement indiquées visent les transformateurs à leur puissance nominale, telle qu’indiquée dans les tableaux 1 à 3. Les valeurs de rendement minimales sont également spécifiées pour certaines configurations spéciales (voir l’article 4.3).
1.2
Cette norme vise les transformateurs de puissance d’une puissance nominale de 501 à 10 000 kVA, conçus pour fonctionner à 60 Hz et ne comprend pas les effets de toute harmonique.
Note : On appelle souvent «transformateurs à facteur K» les transformateurs conçus pour les milieux harmoniques.
1.3
Cette norme ne vise pas les autotransformateurs, les transformateurs de mise à la terre, les transformateurs redresseurs, les réacteurs, ni les unités dotées d’un engrenage de changement de prise de charge ou d’enroulements tertiaires.
1.4
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.