CSA CISPR 22:10 (R2019):2010 Edition
$53.30
Appareils de traitement de l’information – Caractéristiques des perturbations radioélectriques – Limites et méthodes de mesure
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2010 | 189 |
Préface CSA
Ce document constitue la troisième édition de la CAN/CSA-CISPR 22. Il s’agit de l’adoption, Appareils de traitement de l’information — Caractéristiques des perturbations radioélectriques — Limites et méthodes de mesure. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme CEI (Commission Electrotechnique Internationale) CISPR (Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques) 22 (sixième édition 2008-09). Il remplace l’édition précédente publiée en 2002 sous la désignation de CAN/CSA-CEI/IEC CISPR 22 (l’adoption de la CEI/IEC CISPR 22:1997).
Cette norme établit les limites et les méthodes de mesure des émissions électromagnétiques conduites et rayonnées produites par les appareils de traitement de l’information. Le but de cette norme est de limiter les émissions conduites et rayonnées produites par des appareils pour protéger des services de radio et de permettre aux autres appareils de fonctionner comme prévu lorsqu’ils sont placés à une distance raisonnable.
La troisième édition comprend des limites et des méthodes de mesure supplémentaires pour les émissions rayonnées de 1 GHz à 6 GHz. Une période de transition est exigée avant que la Norme sur le matériel brouiller (NMB-003 Appareils numériques) d’Industrie Canada introduit les nouvelles émissions rayonnées de 1 GHz à 6 GHz comme une exigence obligatoire. Le Sous-comité CSA sur la compatibilité électromagnétique conseille une période de transition d’au moins un à deux ans à partir de la date de publication de cette norme CSA. La date de mise en vigueur sera définie par l’Industrie Canada dans une mise à jour de la NMB-003. Pour les exigences en vigueur, voir la NMB-003 de l’Industrie Canada.
Cette norme a été révisée en vue de son adoption pour le Canada par le Sous-comité CSA sur les appareils de technologie de l’information, les appareils multimédia et les récepteurs applicables à la compatibilité électromagnétique, sous l’autorité du Comité technique CSA sur la compatibilité électromagnétique et du Comité directeur stratégique sur le génie en matière d’énergie et la compatibilité électromagnétique, et a été approuvée par le Comité technique. Cette norme a été approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d’application et objet
La présente Norme internationale est applicable aux ATI définis en 3.1.
Des procédures sont indiquées pour la mesure des niveaux des signaux parasites engendrés par les ATI; les limites sont spécifiées pour la gamme de fréquence de 9 kHz à 400 GHz et concernent aussi bien les appareils de classe A que ceux de classe B. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de mesure aux fréquences pour lesquelles aucune limite n’est spécifiée.
L’objet de la présente publication est d’établir des exigences uniformes pour les limites des perturbations radioélectriques des appareils relevant du domaine d’application, de fixer des limites pour le niveau perturbateur, de décrire des méthodes de mesure et de normaliser les conditions de fonctionnement et l’interprétation des résultats.