Shopping Cart

No products in the cart.

CSA E60598-1:16 (R2021):2016 Edition

$71.50

Luminaires – Partie 1: Exigences générales et essais

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2016-05-01 479
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface CSA

Ce document constitue la troisième édition de la CAN/CSA-E60598-1, Luminaires — Partie 1 : Exigences générales et essais. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60598-1 (huitième édition, 2014-05) qui porte le même titre. Cette norme remplace l’édition antérieure, publiée en 2002 qui portait la désignation CAN/CSA-E60598-1 (norme IEC 60598-1:1996+A1:1998+A2:1999 adoptée).

Les principales différences entre cette édition et l’édition précédente consistent notamment en :

– l’ajout d’exigences relatives à la fixation des appareils de contrôle sensibles à la température, au risque rétinien lié à la lumière bleue, l’isolation entre les circuits et les appareils de protection contre les surtensions ; et

– des mises à jour des exigences relatives à l’essai d’échauffement, au courant de contact, au courant dans le circuit de protection et à la brûlure électrique, à l’accès à l’isolation principale et au marquage.

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application

La présente Partie 1 de la CEI 60598 spécifie pour les luminaires incorporant des sources lumineuses électriques, les exigences générales pour le fonctionnement à des tensions d’alimentation jusqu’à 1 000 V. Les exigences et les essais correspondants de cette norme concernent: la classification, le marquage, la construction mécanique et électrique.

Chacune des sections de la présente Partie 1 est lue conjointement avec la présente Section 0 et avec les autres sections correspondantes auxquelles il est fait référence.

Chaque partie de la CEI 60598-2 détaille les exigences applicables à un type particulier de luminaire ou groupe de luminaires alimentés sous des tensions ne dépassant pas 1 000 V. Ces parties sont publiées séparément pour faciliter leur révision et permettre l’addition de nouvelles sections, au fur et à mesure de la nécessité de la parution de ces dernières.

La présentation des données photométriques relatives aux luminaires est en cours d’étude à la Commission Internationale de l’éclairage (CIE); ces données ne sont, par conséquent, pas incluses dans la présente Partie 1. Les exigences pour les luminaires contenant des amorceurs avec une impulsion de tension d’une valeur de crête nominale ne dépassant pas celles du Tableau 11.2 sont incluses dans cette Partie 1.

Ces exigences sont applicables aux luminaires avec amorceurs incorporés dans les ballasts, ainsi qu’aux luminaires dont les amorceurs sont séparés des ballasts. Les exigences sont à l’étude pour les luminaires dont les amorceurs sont incorporés dans les lampes.

Les exigences relatives aux semi-luminaires sont incluses dans cette Partie 1. De manière générale, la présente Partie 1 traite des exigences relatives à la sécurité applicables aux luminaires. L’objet de cette Partie 1 est de fournir un ensemble d’exigences et d’essais généralement considérés comme applicables à la plupart des types de luminaires et qui peuvent être prescrits dans les spécifications particulières de la CEI 60598-2. Cette Partie 1 n’est donc pas considérée comme une spécification en soi pour un type quelconque de luminaire, mais ses dispositions ne s’appliquent qu’à des types particuliers de luminaires, dans la limite définie par une partie appropriée de la CEI 60598-2.

Les parties de la CEI 60598-2, en se référant à une quelconque section de la Partie 1, spécifient la limite dans laquelle cette section est applicable et l’ordre dans lequel les essais doivent être exécutés; elles comportent également des exigences complémentaires si besoin est.

L’ordre dans lequel les sections de la Partie 1 sont numérotées na aucune importance particulière, parce que l’ordre dans lequel leurs dispositions s’appliquent est déterminé, pour chaque type de luminaire ou groupe de luminaires, par la partie appropriée de la CEI 60598-2. Toutes les parties de la CEI 60598-2 sont indépendantes et, par conséquent, ne comportent aucune référence aux autres parties de la CEI 60598-2.

Lorsque les dispositions d’une des sections de la Partie 1 sont évoquées dans les parties de la CEI 60598-2 au moyen de la phrase Les dispositions de la section … de la CEI 60598-1 sont applicables, cela signifie que toutes les exigences de cette section de la Partie 1 sont applicables, à l’exception de celles qui sont clairement inapplicables au type particulier de luminaire visé par cette partie de la CEI 60598-2.

Dans le cas des luminaires pour atmosphère explosive, spécifiés dans la CEI 60079, les exigences de la CEI 60598 (en sélectionnant les parties 2 appropriées) s’appliquent avec les exigences de la CEI 60079. En cas d’incompatibilité entre la CEI 60598 et la CEI 60079, les exigences de la CEI 60079 prévalent.

L’attention est attirée sur les normes de performance des lampes qui contiennent des informations relatives à la conception des luminaires; il convient de les suivre pour le bon fonctionnement des lampes; cependant, la présente norme ne nécessite pas le contrôle de la performance des lampes comme faisant partie de l’acceptation de l’essai de type pour les luminaires.

Les améliorations de la sécurité prenant en compte la technologie de pointe sont incorporées dans les normes, sur une base continue, au moyen de révisions et d’amendements. Les organismes de normalisation régionaux peuvent incorporer des déclarations dans leurs normes dérivées, afin de couvrir les produits qui ont satisfait au document précédent, comme indiqué par le fabricant ou l’organisme de normalisation. Les déclarations peuvent établir que, pour de tels produits, la norme précédente peut continuer à s’appliquer, en ce qui concerne la production, jusqu’à une date définie, après laquelle la nouvelle norme doit s’appliquer.

CSA E60598-1:16 (R2021)
$71.50