Shopping Cart

No products in the cart.

CSA ISO 19901-2:F20:2020 Edition

$40.30

Industries du pétrole et du gaz naturel — Exigences spécifiques relatives aux structures en mer — Partie 2 : Procédures de conception et critères sismiques

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2020 77
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface CSA

Ce document constitue la deuxième édition de CSA ISO 19901-2, Industries du pétrole et du gaz naturel — Exigences spécifiques relatives aux structures en mer — Partie 2 : Procédures de conception et critères sismiques. Il s’agit de l’adoption, sans modification, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 19901-2 (deuxième édition, 2017-11), qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2007 qui portait la désignation CAN/CSA-Z19901-2 (norme ISO 19901-2:2004 adoptée).

Au Canada, les normes dans le secteur des structures en mer sont harmonisées aux Normes internationales.

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d'application

Le présent document spécifie les exigences relatives à la définition des procédures et critères de conception parasismique pour les structures en mer; les préconisations concernant les exigences sont indiquées dans l’Annexe A. Les exigences portent sur les structures en mer fixes en acier et en béton. Les effets d’événements sismiques sur les structures flottantes et partiellement flottantes sont brièvement décrits. L’évaluation, spécifique au site, des plates-formes auto-élévatrices en situation surélevée est uniquement traitée dans le présent document dans la mesure où les exigences sont applicables.

Seuls les mouvements du sol induits par des séismes sont traités en détail. D’autres risques géologiques tels que la liquéfaction, l’instabilité des pentes, les failles, les tsunamis, les volcans de boue et les ondes de choc sont également mentionnés et brièvement décrits.

Les exigences sont destinées à réduire les risques encourus par les personnes, l’environnement et les installations au niveau de risque le plus bas qui soit raisonnablement réalisable. Cette intention est atteinte à l’aide:

a) de procédures de conception parasismique qui dépendent du niveau d’exposition de la structure en mer et de l’intensité prévue des événements sismiques;

b) d’un contrôle de conception parasismique à deux niveaux, dans lequel la structure est conçue selon l’état limite ultime (ULS) en termes de résistance et de rigidité avant d’être confrontée à des événements environnementaux anormaux ou à l’état limite anormal (ALS), afin de garantir qu’elle satisfait aux exigences de résistance de réserve et de dissipation d’énergie.

Les procédures et exigences s’appliquant à la réalisation d’une analyse probabiliste de l’aléa sismique (PSHA), spécifique au site, sont exposées pour les structures en mer installées dans des zones à forte activité sismique et/ou fortement exposées. Cependant, ces procédures de l’étude PSHA ne sont pas expliquées de manière approfondie.

Lorsqu’une approche de conception simplifiée est admise, des cartes internationales, incluses dans l’Annexe B, indiquent l’intensité des secousses en mer pour une période de retour de 1 000 ans. Dans de tels cas, ces cartes peuvent être utilisées avec des facteurs d’échelle correspondants afin de déterminer les actions sismiques appropriées pour la conception d’une structure.

Pour la conception des structures en mer fixes en acier, d’autres exigences spécifiques et des valeurs recommandées des paramètres de conception (par exemple facteurs d’action partiels et de résistance) sont indiquées dans l’ISO 19902, tandis que celles relatives aux structures en mer fixes en béton sont énoncées dans l’ISO 19903. L’ISO 19904 intègre des exigences parasismiques relatives aux structures flottantes, l’ISO 19905 (toutes les parties) des exigences relatives à l’évaluation spécifique au site de plates-formes auto-élévatrices et autres MOU, l’ISO 19906 des exigences relatives aux structures arctiques et l’ISO 19901-3 des exigences relatives aux superstructures.

CSA ISO 19901-2:F20
$40.30