CSA N290.2-F17:2017 Edition
$192.40
Exigences applicables aux circuits de refroidissement d’urgence du cœur des centrales nucléaires
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2017 | 31 |
Ce document constitue la deuxième édition de CSA N290.2, Exigences applicables aux circuits de refroidissement d’urgence du coeur des centrales nucléaires. Il remplace l’édition précédente publiée en 2011. Ce document fait partie d’une série de normes visant les systèmes de contrôle des réacteurs, les systèmes de sûreté et l’instrumentation des centrales nucléaires.
Les principales modifications apportées à cette édition sont
a) Des exigences, conseils et recommandations ont été ajoutés pour tenir compte des leçons tirées de l’accident de Fukushima Daiichi. Cette édition a été mise à jour pour qu’il y ait correspondance entre cette norme et le document REGDOC-2.5.2 de la CCSN.
b) L’article 5.14 de l’édition antérieure de cette norme a été déplacé dans une annexe informative de cette édition pour fournir des conseils sur la conception des intercepteurs de débris sans restreindre les futures possibilités de conception. Sur la base de l’expérience d’exploitation<(>,<)> des conseils supplémentaires visant des considérations de conception pour limiter les risques de coup de bélier ont été ajoutés à cette édition.
Les normes CSA de la série N constituent un ensemble d’exigences applicables à la gestion des installations nucléaires et des activités connexes. La CSA N286 énonce des exigences générales à l’intention des cadres visant l’élaboration et la mise en œuvre de saines pratiques de gestion et de contrôle, tandis que les autres normes CSA sur le nucléaire énoncent des exigences techniques et des lignes directrices à l’appui des systèmes de gestion. Cette norme accompagne CSA N286, mais ne reprend pas les exigences énoncées dans CSA N286; cependant il arrive qu’elle précise certaines des exigences énoncées dans N286.
Cette norme est le reflet de l’expérience canadienne en matière d’exploitation de centrales nucléaires.
Les utilisateurs de cette norme doivent savoir que la conception, la fabrication, la construction, la mise en service, l’exploitation et le déclassement des centrales nucléaires du Canada sont régis par la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et ses règlements.
Domaine d’application
1.1
Cette norme s’applique à la conception, à la qualification, à l’installation, à l’exploitation, à l’entretien, à l’inspection et à la documentation des circuits de refroidissement d’urgence du coeur des centrales nucléaires refroidies à l’eau nouvelles et existantes.
1.2
Cette norme s’applique aussi à tous les systèmes de soutien nécessaires pour assurer que le système de refroidissement d’urgence du coeur (RUC) soit capable de maintenir un transfert de chaleur adéquat aussi longtemps que nécessaire pour maintenir le rejet de matières radioactives dans les limites par une défaillance de combustible. Cette norme comprend des exigences pour l’aménagement des structures de la centrale pour mettre en place un circuit de recirculation des pompes du système de RUC.
1.3
Cette norme énonce les exigences particulières pour le système de RUC et est utilisée de concert avec CSA N290.0, qui énonce les exigences générales applicables aux systèmes de sûreté des centrales nucléaires.
1.4
Dans cette norme, l’abréviation « circuit RUC » s’entend aussi bien d’un circuit unique que d’un ensemble de circuits, selon la centrale.
1.5
Cette norme ne vise pas l’évaluation du fonctionnement de la centrale ou du système à la suite d’un accident hors dimensionnement (AHD). Les exigences et les lignes directrices relatives aux accidents hors dimensionnement sont traitées dans CSA N290.16.
1.6
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire et « peut » une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de cette norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives).
1.7
Dans cette norme, « doit être envisagé » ou « doit envisager » signifie que l’utilisateur évalue les conséquences de ses décisions et les documente.
Note : Des exemples de décisions sont notamment ne rien faire, des procédures d’exploitation et des caractéristiques de conception.