CSA O322:F15 (C2020):2015 Edition
$25.35
Méthode de certification des matériaux en bois traité sous pression destinés aux fondations permanentes
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2015 | 21 |
Préface
Ce document constitue la troisième édition de la CSA O322, Méthode de certification des matériaux en bois traité sous pression destinés aux fondations permanentes et remplace les éditions antérieures publiées en 2002 et en 1976.
Cette norme vise la certification des usines de traitement et l’identification du bois d’œuvre et du contreplaqué certifiés pour utilisation dans les fondations permanentes en bois traité. L’adoption et l’utilisation de cette norme feront en sorte qu’on pourra trouver du bois d’œuvre et du contreplaqué traités portant un marquage clair indiquant que la qualité du traitement de préservation a été approuvée et certifiée.
La principale modification apportée dans cette édition consiste en l’augmentation du nombre de charges à échantillonner. Ce nombre est passé de deux à cinq. De plus, les normes de référence ont été mises à jour ; on renvoie à la plus récente édition en vigueur au moment de la publication de la version en anglais.
Domaine d’application
1.1
Cette norme décrit les méthodes de certification des usines de traitement et d’identification du bois d’œuvre ou du contreplaqué certifiés destinés aux fondations permanentes (FBT).
1.2
Cette norme n’autorise pas le transfert de responsabilité, du fabricant à l’organisme de certification, relativement à la qualité des produits traités.
1.3
Cette norme ne traite pas de la classification du bois d’œuvre ou du contreplaqué ni de la fabrication ou de la mise en œuvre des matériaux de fondations permanentes en bois traité.
1.4
Il faut parfois couper ou entailler les matériaux des fondations permanentes en bois traité lors du montage ou de la mise en œuvre. L’application du produit de préservation pour retouches n’est pas prise en compte dans cette norme.
1.5
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.