CSA Z316.5:F20:2020 Edition
$20.15
Hottes de laboratoire et systèmes d’échappement associés
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2020 | 82 |
Préface
Ce document constitue la quatrième édition de CSA Z316.5, Hottes de laboratoire et systèmes d’échappement associés. Elle remplace les éditions précédentes publiées en 2015, 2004 et en 1994.
Les modifications importantes apportées à cette édition comprennent :
• l’ajout de hottes à recyclage au domaine d’application;
• de nouvelles exigences pour les critères de sélection et l’évaluation des risques des types de hottes de laboratoire;
• de nouvelles exigences pour les hottes à recyclage;
• de nouvelles directives sur les tubes d’aspiration et les hottes de laboratoire fermées; et
• des exigences étendues en matière de formation et de pratiques d’exploitation sûre pour les utilisateurs de hottes de laboratoire et le personnel d’entretien.
Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutien financier de des gouvernements de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de la Saskatchewan et du Yukon, sous l’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
1.1
Cette norme s’applique à tous les types de hottes de laboratoire, y compris les hottes à recyclage.
Les articles suivants ne concernent pas les hottes à recyclage : 4.3.6, 4.3.7, 4.3.8, 4.4, 5.3.5.1, 7.2 et 10.3.2.4 l) à p).
Note : Les hottes à recyclage ne devraient pas être considérées comme des substituts acceptables pour les hottes à évacuation. Il peut s’agir de solutions de rechange appropriées, à condition qu’il y ait un examen spécifique à l’application (c.-à-d., une évaluation des risques) et une approbation écrite par le fabricant. Certaines juridictions interdisent l’utilisation de hottes à recyclage avec certains produits chimiques.
1.2
Cette norme spécifie :
a) les exigences de sûreté pour les hottes de laboratoire, leurs utilisateurs et le personnel d’entretien;
b) les exigences relatives à la conception et à la construction de la hotte de laboratoire et du système d’échappement;
c) les exigences relatives au positionnement de la hotte de laboratoire;
d) les méthodes d’essai pour l’évaluation des performances de la hotte de laboratoire;
e) les exigences relatives à la sélection, à l’utilisation et à l’entretien des hottes de laboratoire;
f) les exigences relatives à l’éducation et à la formation des utilisateurs de hottes de laboratoire et du personnel d’entretien;
g) les exigences relatives aux renseignements à échanger entre les fournisseurs et les utilisateurs de hottes de laboratoire pour s’assurer que l’installation, le fonctionnement et l’entretien sont compatibles avec l’utilisation prévue; et
h) les exigences de mise en service.
Notes :
1) Les utilisateurs de cette norme devraient noter que les exigences relatives aux hottes de laboratoire sont également établies par les autorités compétentes.
2) D’autres exigences relatives aux hottes de laboratoire se trouvent dans, par exemple, le Code national du bâtiment du Canada, le Code national de prévention des incendies du Canada, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.
1.3
Cette norme ne traite pas de considérations relatives à la conception détaillée, telles que la conception de la hotte, la sélection du ventilateur et les vitesses de conduit/cheminée.
Cette norme ne s’applique pas aux enceintes de sécurité biologique.
Notes :
1) Les exigences applicables à l’installation et aux essais sur le terrain des enceintes de sécurité biologique sont indiquées dans NSF/ANSI 49.
2) Cette norme n’est pas destinée à être utilisée par les fabricants pour la certification de leurs hottes de laboratoire.
1.4
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.5
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.