Shopping Cart

No products in the cart.

ISO 13160:2021

$46.15

Qualité de l’eau — Strontium 90 et strontium 89 — Méthodes d’essai par comptage des scintillations en milieu liquide ou par comptage proportionnel

Published By Publication Date Number of Pages
ISO 2021-07 52
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Le présent document spécifie les conditions de la détermination de l’activité volumique du 90Sr et du 89Sr d’échantillons d’eau environnementale par comptage des scintillations en milieu liquide (CSL) ou comptage proportionnel.

La méthode est applicable aux échantillons pour essai d’eau potable, d’eau de pluie, d’eau de surface et d’eau souterraine, d’eau de mer, ainsi que d’eau de refroidissement, d’eau industrielle, d’eaux usées domestiques et industrielles après échantillonnage, manipulation de l’échantillon et préparation de l’échantillon pour essai appropriés. La filtration de l’échantillon pour essai et une séparation chimique sont requises pour séparer et purifier le strontium d’une prise d’essai de l’échantillon.

La limite de détection dépend du volume de l’échantillon, de l’instrument utilisé, de la durée de comptage de l’échantillon, du taux de comptage du bruit de fond, du rendement de détection et du rendement chimique. La méthode décrite dans le présent document, avec les compteurs CSL actuellement disponibles, a une limite de détection d’approximativement 10 mBq l-1 et 2 mBq l-1 pour 89Sr et 90Sr, respectivement, ces valeurs étant inférieures aux critères de sécurité de l’OMS pour la consommation d’eau potable (100 Bq·l-1 pour 89Sr et 10 Bq·l-1 pour 90Sr)[3]. Ces valeurs peuvent être obtenues avec une durée de comptage de 1 000 min pour un volume d’échantillon de 2 l.

Les méthodes décrites dans le présent document sont applicables en situation d’urgence. Dans le cas de retombées récentes se produisant après un accident nucléaire, la contribution du 89Sr à la quantité totale de strontium radioactif n’est pas négligeable. Le présent document fournit les méthodes d’essai permettant de déterminer l’activité volumique du 90Sr en présence de 89Sr.

L’analyse du 90Sr et du 89Sr adsorbés sur les particules en suspension n’est pas couverte par la présente méthode.

Il incombe à l’utilisateur de s’assurer que la méthode d’essai choisie pour les échantillons d’eau soumis à essai est valide.

ISO 13160:2021
$46.15