CSA E60335-2-11:13 (R2019):2013 Edition
$54.60
Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 2-11: Règles particulières pour les sèche-linge à tambour.
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2013 | 105 |
Préface CSA
Ce document constitue la troisième édition de la CAN/CSA-E60335-2-11, Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 2-11: Règles particulières pour les sèche-linge à tambour. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme CEI (Commission Électrotechnique Internationale) 60335- 2-11:2008+A1:2012 (édition 7:2008 consolidée par l’amendement 1:2012) qui porte le même titre. Cette norme remplace l’édition antérieure publiée en 2001 qui portait la désignation CAN/CSA-E60335-2-11 (norme CEI 60335-2-11:2000 adoptée). Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé «CAN/CSA-E60335-2-11».
Cette norme est conçue pour être utilisée avec la CAN/CSA-C22.2 nº 60335-1-11, Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 1 : Prescriptions générales (norme CEI 60335-1:2001+A1:2004+A2:2006, adoptée avec exigences propres au Canada).
Cette norme a été révisée en vue de son adoption au Canada par le Comité technique CSA sur les normes internationales, sous l’autorité du Comité directeur stratégique CSA sur les exigences en matière de sécurité électricité, et a été officiellement approuvée par le Comité technique. Cette norme a été approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d’application
L’article de la Partie 1 est remplacé par l’article ci-après.
La présente Norme internationale traite de la sécurité des sèche-linge à tambour électriques pour usages domestiques et analogues dont la tension assignée n’est pas supérieure à 250 V pour les appareils monophasés et à 480 V pour les autres appareils.
NOTE 101 La présente norme s’applique à la fonction séchage des machines à laver ayant un cycle de séchage.
La présente norme traite également de la sécurité des sèche-linge à tambour utilisant un système de réfrigération à motocompresseur hermétique pour sécher le linge. Ces appareils peuvent utiliser des fluides frigorigènes inflammables. Des exigences supplémentaires pour ces appareils sont données à l’Annexe BB.
Les appareils non destinés à un usage domestique normal mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés par des usagers non avertis dans des magasins, chez des artisans et dans des fermes, sont compris dans le domaine d’application de la présente norme.
NOTE 102 Comme exemples de tels appareils, on peut citer les sèche-linge à tambour mis à la disposition commune des usagers dans les immeubles d’habitation ou dans les blanchisseries automatiques.
Dans la mesure du possible, la présente norme traite des risques ordinaires présentés par les appareils, encourus par tous les individus à l’intérieur et autour de l’habitation. Cependant, cette norme ne tient pas compte en général
– des personnes (y compris des enfants) dont
* les capacités physiques, sensorielles ou mentales; ou
* le manque d’expérience et de connaissance
les empêchent d’utiliser l’appareil en toute sécurité sans surveillance ou instruction;
– de l’utilisation de l’appareil comme jouet par des enfants.
NOTE 103 L’attention est attirée sur le fait que
– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d’avions, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;
– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs, par les organismes nationaux responsables de l’alimentation en eau, par les organismes nationaux responsables du transport et par les organismes nationaux responsables du bâtiment.
NOTE 104 La présente norme ne s’applique pas
– aux appareils prévus exclusivement pour des usages industriels;
– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux présentant des conditions particulières, telles que la présence d’une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz).