CSA Z316.7-F12 (C2017):2012 Edition
$32.50
Établissements effectuant la collecte d’échantillons primaires et laboratoires d’analyses de biologie médicale – Sécurité du patient et qualité des soins – Exigences pour la collecte, le transport et la conservation des échantillons (Incorporation de mise à jour jusqu’à 1:2014)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2012 | 114 |
Ce document constitue la première édition de la CSA Z316.7, Établissements effectuant la collecte d'échantillons primaires et laboratoires d'analyses de biologie médicale – Sécurité du patient et qualité des soins – Exigences pour la collecte, le transport et la conservation des échantillons.
Domaine d'application
1.1
Cette norme énonce les exigences de qualité applicables à la collecte, au transport et àla conservation des échantillons pour assurer que la sécurité du patient et la qualité des soins soient à l'avant-plan du processus préanalytique des analyses de laboratoire.
1.2
Les procédures propres à chacune des étapes du processus préanalytique des analyses de laboratoire ne font pas partie du domaine d'application de cette norme et devraient être conformes à des normes reconnues.
1.3
Bien que cette norme s'applique également à la collecte d'échantillons pour les analyses de biologie délocalisées, ces analyses ne sont pas visées par la norme. La CAN/CSA- Z22870 énonce les exigences applicables à ces analyses.
1.4
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter afin d'être en conformité avec la norme; «devrait» indique une recommandation de ce qu'il est conseillé, mais non obligatoire de faire, et «peut» indique une possibilité ou ce qui est permis à l'intérieur des limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.